mercredi 9 novembre 2011

Voyage Chine Le Sichuan



.
Réputé comme le « pays d’origine des pandas géants », le Sichuan abrite 85% de cet animal rare qui est considéré comme un trésor national de la Chine. Il dispose en outre de 4 sites naturels classés par l’Unesco dans son répertoire du patrimoine culturel et naturel du monde, à savoir, la vallée de Jiuzhaigou, les monts Huanglong et Wolong, le Bouddha géant de Leshan-le mont Emei. Il y a également 9 sites touristiques placés sous la protection de l’Etat. dont le barrage de Dujiangyan, les monts Qingcheng,





Gongga et Siguniang, la passe Jianmen, le Bois de bambous et le mont enneigé de Xiling. On trouve aussi dans le Sichuan, Il parcs forestiers nationaux, 50 réserves naturelles nationales et une cinquantaine de sites touristiques de catégorie provinciale. 


Une diversité géographique couvrant depuis des hauts plateaux, des régions montagneuses, des vallées jusqu’à des bassins, des collines et des plaines, a valu au Sichuan le renom de la province des beaux paysages ».


 La partie ouest du Sichuan, en particulier, qui est l’une des trois régions forestières et l’une des cinq prairies de la Chine, est tranchée par de hautes montagnes enneigées et traversée par de vastes forêts et de nombreux cours d’eau, dont le Jinsha, le Yalong, le Dadu et le Minjiang, donnant naissance à d’innombrables sites merveilleux.

 Surnommé le « pays céleste par excellence », le Sichuan qui a derrière lui une longue histoire possède 7 villes anciennes: Chengdu, Zigong, Leshan, Yibin, Luzhou, Langzhong et Dujiangyan ; 40 sites et monuments sont mis sous la protection de l’Etat et 24 villes ou bourgs ont été cités par les autorités provinciales comme villes historiques ou culturelles.


Ils sont célèbres soit pour un système d’irrigation, soit pour l’ancienneté des habitations, soit pour la résidence d’une personnalité, soit encore pour des temples, des fresques murales, des musées d’art moderne, des ruines préhistoriques ou la modernité de la ville. Par ailleurs, 15 minorités ethniques dont les Tibétains, les Yi, les Qiang et les Naxi, vivent sur le territoire du Sichuan. Des festivals qui présentent les riches coutumes de ces peuples sont organisés annuellement. Il faut encore noter les alcools et la cuisine du Sichuan qui sont connues en Chine comme à l’étranger.



 Dans le Sichuan d’aujourd’hui, l’industrie touristique a pris un essor surprenant ; les transports et les communications ont été sensiblement améliorés et la capacité d’accueil a connu une forte augmentation. Le Sichuan ancien et mystérieux attire d’innombrables touristes chinois et étrangers.


La ville de Chengdu, très ancienne, abonde en ressources touristiques. Elle a, en effet, 6 sites et monuments cités par l‘Etat et 33 autres par la province. On trouve aux alentours de la ville 10 sites touristiques, dont le système d’irrigation de Dujiangyan, le mont Qingcheng et le temple Baoguang. Il y a également des jardins botaniques et zoologiques. Chaque année, la ville organise un Festival de lanternes, un Festival de fleurs, une compétition de bateaux-dragons et d’autres activités culturelles.




 Les endroits à visiter sont essentiellement : le temple Wuhou, la chaumière de Du Fu, le tombeau de Wang Jian, le pavillon de Wangjiang, la rivière Funan, le temple Guanyin, le Centre de procréation des pandas géants, le Bassin du Dragon, le mont Jiufeng, la résidence de la famille Liu, la vallée Jiulong, le mont Tiantai, le palais Qingyang, le mont Heming, le temple Chunyang



Le pavillon de Wangjiang (Panorama du fleuve) est situé dans le jardin du même nom, le plus grand jardin à bambous de la Chine, rendu célèbre par l’ancienne résidence de Xue Tan, poétesse de l’époque des Tang. Le monument que nous voyons aujourd’hui, à 4 étages et d’une hauteur totale de 30 mètres, est une reconstruction de l’époque des Qing. Il est considéré comme une marque de la ville de Chengdu.





Bâtie dans la banlieue ouest de Chengdu, la chaumière fut, sous la dynastie des Tang, la résidence du célèbre poète Du Fu. Il existe aujourd’hui : une gallérie, une salle de l’histoire de la poésie, la Poile du bois de chauffage, un pas ilion des stèles dédiées à Du Fu.

Situé dans la banlieue sud de Chengdu et couvrant une superficie de 37 km2, le temple Wuhoit (marquis de Wuxiang) fut construit à la mémoire de Zhuge Liang, marquis de Wuxiang et premier ministre de l’Etat de Shu. Au début de la dynastie des Ming, le temple Wuhou se fusionna avec un autre temple proche de lui, le temple dit Roi Hanzhao le héro, soit Liu Bei.


Le palais Qingyang : Construit sous la dynastie des Tang, le palais Qingyang fut dédie à Lao Zi, fondateur du taoïsme. Cet ensemble de bâtiments comprend le pavillon de LingLu, la salle de Hunyuan, le pavillon de Bagua, la salle de Wuji et la salle de Doulao. On y trouve un couple de chèvres de bronze et la seule xylographie qu’on trouve en Chine d’un ouvrage classique taoïste, Daocangjiyao.

Situe à 55 km au sud-ouest de Chengdu, le barrage de Dujiangyan, construit, il y a plus de 2000 ans, sur le fleuve Minjiang, joue toujours fidèlement son râle dans irrigation et la prévention contre les inondations. Zone touristique, Dajiangyan présente des paysages pittoresques.


Situé à Dujiangyan, à 75 km au nord-ouest de Chengdu, le mont Qingcheng est l’un des quatre hauts lieux du taoïsme en Chine. La forêt dense qui le couvre et les rochers à pics géants qui l’entourent font qu’il ressemble à une cité antique, d’où son nom le « mont de la ville verte ». Les principaux sites sont: le palais Jianfu, la grotte de Tianshi et le palais Shangqing.



Situé à l’ouest de Chengdu, le tombeau de Wang Juan (847-918), souverain de l’Etat de Shu, doit su particularité au fait qu’il est construit sur le sol, mesurant 15 de haut. Un tel tombeau est rarement vu dans le pays.
 

Située à 95 km de Chengdu, le mont Xiling abrite plus de 3000 espèces végétales, avec un taux de couverture végétale de 90%. De nombreux animaux rares, comme le panda géant, la gazelle, le singe au nez retroussé et le faisan doré, y vivent. On y trouve aussi une dizaine de sites touristiques, ainsi qu’une grande piste de ski internationale.

Dans le Sichuan, les maisons de thé remontent très loin dans l’histoire. Meublées de chaises de bambou confortables, et utilisant des services de thé d’une qualité fine, elles sont construites, pour la plupart, au bord d’un cours d’eau, sous l’ombrage des arbres. C’est un lieu de rencontre préféré des habitants du Sichuan qui ont de l’esprit.

Leshan et Meishan
Les villes de Leshan et de Meishan sont situées dans le sud-ouest de la cuvette du Sichuan. Au confluent des fleuves Qingyi, Dadu et Minjiang, Leshan est l’une des principales villes touristiques du Sichuan. Les principaux sites sont : la statue du Bouddha géant, le mont Emei, le temple Wuyou et le rocher des Mille Bouddhas.
 

Le Bouddha géant de Leshan se trouve, comme indique son nom, à Leshan, à 160 km de Chengdu. La réalisation de cette statue représentant le bouddha Maître Ya, a pris plus de 90 ans, entre 713 et 803 de notre ère. Mesurant 71 m de haut, c’est la plus grande statue sculptée sur pierre du monde.


Le temple Sans-souci, ou le temple des Su (Su Xun, Su Shi et Su Zhe, célèbres lettrés des Sang du Nord), se trouve dans la ville de Meishan, entre Chengdu et Leshan. 

C’était, à l’origine, la maison de la famille Su. La cour présente le style classique des jardins chinois.



Situé à 140 km au sud-ouest de Chengdu et à 33 km à l’est de Leshan, le mont Emei est l’un des 4 monts de pèlerinage pour les bouddhistes en Chine. Le mont doit son nom, Emei, qui signifie les sourcils joliment arqués de femme, à ses quatre pics dont le plus élevé et le plus bas s’opposent, comme les jolis sourcils de femme. Les principaux sites touristiques sont : les temples Baoguo, Fuhu, Leiyin, Da’e, Xian’e et Wannian, la salle de prière de Chunyang, le pavillon de Qingyin, la terrasse de Hongchun, l’étang de Xixiang, le « Sommet d’or » et la grotte de Bailong. En 1997, le mont Emei et le Bouddha géant de Leshan ont été classés par l’UNESCO dans le répertoire du patrimoine naturel et culturel du monde.

Situé au sud-ouest du district de Hongya, à 50 km du mont Emei, le mont Wawu doit son renom à la vaste terrasse carrée de 10 km2, située à son sommet, qui est couverte de sapins de Chine et d’épicéas. Il est aussi rendu célèbre par la cascade de Lanxi, d’une chute de 1040 m, par une forêt de Hongtong, une espèce rare d’abrasins, et par une large étendue d’azalées, qui s’étendent, chacune, sur une longueur de plus de 10 km. En hiver, l’enneigement dure presque cinq mois, offrant un paysage de la Chine du Nord.


Aba
Le département autonome des Tihetains et des Qiang d’Aha est situé dans le nord-ouest du Sichuan, au bord sud-est du plateau Qinghai-Tibet. Il a sous sa juridiction 13 districts. Son chef-lieu est Maerkang. C’est dans ce département que se trouve la réserve naturelle de Wolong, le mont Siguniang, la zone touristique des liquidambars de Miyaluo, la vallée de Jiuzhaigou, la zone touristique de Huanglong, la steppe de Nuoergai.


La zone touristique de Jiuzhaigou (Vallée aux neuf villages), située à 450 km de Chengdu, doit son nom aux neuf villages tibétains qui s’y trouvent. Elle est célèbre pour son environnement intact. Lacs chutes d’eau, monts enneigés, forêts... tout y est beau. Et la beauté du paysage se diffère avec l’alternative des saisons. Depuis 1992, la zone touristique de Jiuzhaigou figure dans la liste du patrimoine naturel et culturel du monde de l‘UNESCO.

Situé dans le district de Songpan, à 340 km de Chengdu, le parc de Huanglong (Dragon jaune) offre, sur une longue pente laiteuse située entre une hauteur de 3000 à 3558 mètres d’altitude, un paysage magnifique de calcification, formé par des milliers de bassins multicolores. En 1992, le parc a été cité par l‘UNESCO dans son répertoire du patrimoine naturel et culturel du monde.



Situe à la frontière commune des districts de Xiaojin, de Lixian et de Liuchuan, le mont Siguniang (Quatre filles), le point culminant de la chaîne Qionglai, doit son nom aux quatre pics enneigés qui, se reliant entre eux du nord au sud, ressemblent à quatre fées couvertes de voiles blanches. Le sommet escarpé, ses lianes entourés de glaciers, des ruisseaux limpides et une multitude de fleurs, rendent le mont un haut lieu des randonneurs et des alpinistes.


Le district de Maoxian est peuplé essentiellement de Qiang, l’une des minorités nationales de la Chine. On petit y découvrir leurs us et coutumes, leurs habitations typiques, leurs danses, leurs fêtes et des objets d’art fabriqués par les femmes Qiang.


Situé dans le nord du Sichuan à 117 km de Chengdu, la ville de Mianyang entait centre du circuit des « Trois Royaumes » qui commence par la ville de Deyang dans le nord pour s’arrêter, au sud, à la ville de Guangyuan. D’autres sites à visiter sur ce circuit sont : la passe Jianmen (Porte de l’Epée), la Route ancienne, le temple Huangze, le rocher des Mille Bouddhas, le Musée de Li Bai, le temple Pingwubaoen et le musée de Sanxingdui.
La passe Jianmen (Porte de l’Epée) est une passe importante de la route de l’Etat de Shu, qui traverse une chaîne de montagne longue de 100 km avec 72 pics. La passe enjambe une fente comme une porte. D’où son nom.


Le Musée de Li Bai, poète de l’époque des Tang, se trouve dans la ville de Jiangyou. Les principaux monuments sont la salle de Li Bai, le cabinet de travail, le pavillon Xiaoya, le kiosque Huaixie, le pavillon Linjiangxianguan. Le musée conserve des objets que Li avait utilisés, une statue du poète, un portrait de Li Bai et des stèles gravées.
 

Situé près de la ville de Guanghan, Sanxingdui représente les vestiges de la capitale de l’Etat de Shu. Les fouilles effectuées en 1986 ont permis de mettre à jour des objets d’art datant d’il y a plus de 4000 ans, dont 6 pièces de bronze classées « trésor national ». Ils sont en exposition permanente dans le musée de Sanxingdui ouvert au public depuis 1997.


Le mont Douchui se trouve à 15 km de la ville de Jiangyou. Il y a, sur son sommet, trois pics, en forme de trépieds, haut de 100 m et distancés de 30 à 40 m entre eux, sur lesquels sont dressés respectivement le temple Dongyue, le temple Douzhen et le temple Luban.

Les vestiges de la route ancienne : Ils se trousent dans les s allées Mingyue et Qingfeng, à 25 km de la ville de Guangyuan. Creusée dans des falaises sur le fleuve Jialing, la route ancienne date de l’époque des Qin. Elle a été rendue célèbre par Li Bai, qui avait écrit un texte décrivant son accès difficile.


La cuisine du Sichuan est l’une des quatre cuisines de Chine. Elle est connue pour sa saveur pimentée renforcée encore par diverses épices. On dit que « chaque plat a su particularité et cent plats offrent cent saveurs différentes ». Les méthodes de préparation sont aussi très variées. Les plats connus sont : carpe cuite à sec, ailerons de requin cuits à sec, porc cuit et sauté au pintent, poulet parfume et pimenté, canard aux feuilles de camphrier et au thé, des variétés de fromage de soja.

Les marmites du Sichuan, d’origine de Chongqing, sont en vogue dans toute la Chine depuis bien des années. La marmite originale prend le gras-double comme su principale matière première, avec comme matières auxiliaires le poisson frais, le foie en rondelles, le sang coagulé du canard et la jeune polisse de bambou. Les clients secouent ces matières classes ou maigres dans de l’eau bouillie qu’ils mangent immédiatement.


Les collations de qualité sont : boulettes de riz glutineux, Longchaoshou, raviolis des Zhong, boules de porc recouvertes de riz, petits pains farcis, brut à l’étuvée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire