mercredi 9 novembre 2011

Voyage Tibet


La région autonome du Tibet se trouve dans le sud-ouest de la Chine et est la partie principale du plateau du Qinghai-Tibet. Elle est d’une altitude moyenne de plus de 4000 mètres et possède de 50 cimes de plus de 7000 mètres d’altitude, dont 11 de plus de 8000 mètres. D’où son surnom de « toit du monde ». De 1,2 million de kilomètres carrés, le Tibet compte 2,3 millions d’habitants, constitués principalement de Tibétains.








L’homme vit déjà sur le plateau tibétain à la fin du paléolithique et gagnait un plus grand terrain au néolithique. Au VIIe siècle, Songzang Gambo, roi des Tibétains, unifia le Tibet et fonda la monarchie des Tubo. 






En épousant une princesse de la dynastie des Tang, il resserra les liens entre Tibétains et Han. Au milieu du XIIIe siècle, le Tibet devint une circonscription administrative de la dynastie des Yuan et fut incorporé au territoire chinois. En 1965, la région autonome du Tibet fut proclamée aux termes de la Constitution de la République populaire de Chine.






Depuis lors, le gouvernement central applique une série de politiques spéciales et souples envers le Tibet et lui permet de se développer rapidement sur les plans social et économique, et d’améliorer sans cesse les conditions de vie des habitants.



La grandeur, la majesté et le mystère sont les termes propres à qualifier le Tibet. Si vous mettez vos pieds sur son sol, et suivez les chemins des pèlerins, vous connaîtrez son histoire ancienne et resterez bouche bée devant le Palais du Potala splendide, la culture magnifique du Tibet, son paysage naturel de beauté captivante et ses us et coutumes sans 
pareils.






Lhasa, qui signifie en tibétain « lieu saint », est une ville remontant à 1300 ans. Elle se trouve sur la rive nord de la rivière du même nom, un affluent du Yarlung Zangbo, de 3650 mètres d’altitude. 





Palais du Potala : Ce palais le plus haut du monde se trouve sur le mont Rouge (Hongshan), sis Beijing zhonglu. Construit au VIIe siècle, son bâtiment principal est de 13 étages et de 117 mètres de haut, et comprend le Palais rouge et le Palais blanc. Le Palais rouge, au milieu, abrite les stupas des Dalai Lamas et des salles bouddhiques. Le Palais blanc est la résidence et le bureau du Dalai Lamas.


Norbu Lingka : Construit dans les années 40 du XVIIIe siècle, Norbu Lingka (Parc précieux en tibétain) occupe 36 hectares et sert de palais d’été aux Dalai Lamas. Depuis le 7e Dalai Lama, Norbu Lingka est leur lieu de baignade et de cure.


Norbu Lingka 


Rue Pargor : C’est une rue-bazar qui entoure le monastère Dazhao. Elle devint prospère avec ce temple. Dans cette rue de 500 m, bordée de boutiques, passent des pèlerins tournant leur moulin à prière.


Monastère Dazhao




Monastère Dazhao : Situé au centre de la vieille ville de Lhasa, le monastère Dazhao fut construit au VIIe siècle. On dit que c’était l’oeuvre commune de Songzan Gambo, et des princesses Bhrikuti Devi du Népal et Wencheng de la dynastie des Tang. La salle principale, de quatre étages, combine les styles architecturaux Han, tibétain, indien et népalais, et symbolise la conception de l’univers style Mandra, avec la salle centrale comme le noyau de l’univers


Monastère Palkor 



Monastère Palkor : Situé à l’extrémité ouest du mont Changge, dans le district de Gyaze, le monastère Palkor fut construit à partir de 1414, et ses 17 cours appartenaient respectivement aux sectes de Sakyapa, de Kadampa et Oelupa. C’est là la caractéristique particulière de ce monastère. La salle Cuoqin en est la construction principale, qui paraît très remarquable.

Monastère Sakya


Monastère Sakya : Situé à 160 km à l’ouest de Xigaze, le monastère Sakya est composé des parties nord et sud. Le monastère conserve le Tripitaka écrit à la poudre d’or et au cinabre, des soutras en feuille de borasse, et quelque 10000 volumes de classiques tibétains relatifs à l’astronomie, la géographie, l’histoire, la médecine et la pharmacie, et la littérature.



Monastère Zhaxilhunbo : Construit à partir de 1447, sous la direction du 1er Dalai Lama, disciple de Zongkapa, le monastère Zhaxilhunbo se trouve au pied du mont Nima, dans la banlieue de Xigaze. Puis, il devint te siège des Panchen. Il conserve la première statue assise du bouddha Qianba, plaquée d’or, haute de 22,4 mètres. Montrant un air affable, serein et généreux, la statue manifeste un art plastique particulièrement remarquable.





Monastère Samyai : Construit à partir de 779 sous la présidence de Padmasambhava et de Trisung Detsan, le monastère Samyai se trouve sur la rive nord du Yarlung Zatugbo, dans le district de Zhanang. C’est le premier monastère du Tibet habilité à raser les cheveux de ceux qui veulent se faire moines. Les salles renferment des statues et des fresques, et une stèle portant inscrit l’engagement de faire prospérer le bouddhisme, qui sont les Objets de valeur inestimable.



Tombes des rois tibétains : Les rois tibétains, nommés tsanpo, furent enterrés, de la 29e à la 40e génération, au mont Mure, en face du chef-lieu du district de Qonggya. C’est l’unique sépulture royale au Tibet et vieille de 1300 ans.


Royaume de Guge : Au milieu du IXe siècle, les descendants du 9e Tsanpo, Lang Darma, avaient constitué leur propre royaume. Finalement Kyide Nyimagon devint le roi de Ngari. La dynastie de Ouge fut le pouvoir établi par Gude Nyimagon, son deuxième fils, à Zaburang.



Mapam Yumco, lac saint : Mapam Yumco est l’un des trois lacs saints du Tibet. De 4587 mètres d’altitude, Mapam Yumco a une superficie de 412 km2 et une profondeur de 77 mètres. Du monastère Jiniao, sur la pente d’un mont au bord du lac, on a une vue panoramique du lac.

Les touristes désirant se rendre au Tibet doivent voyager dans des groupe (avec un effectif de 5 personnes minimums) organisés par des agences de voyage, françaises ou chinoises, avec un visa collectif de tourisme ayant l’autorisation préalable du Bureau du Tourisme de la Région autonome du Tibet de la République populaire de Chine.
  






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire